Myopie

La myopie est un trouble de la réfraction (défaut de vision) facile à corriger qui se traduit par une vision floue de loin et une vision nette de près. Les individus atteints de myopie ont un œil géométriquement plus long que la normale, c’est-à-dire que lorsqu’ils regardent un objet éloigné, l’image est projetée devant la rétine et non dessus, la vision est donc floue.

 
 
 

ASTIGMATISME

L’astigmatisme est un trouble de la réfraction (défaut de vision) qui altère la vision de près et de loin. Cela est dû à la forme de la cornée ou du cristallin qui, au lieu d’être ronds, sont ovales. Cette différence entraîne une vision globale floue et un axe d’astigmatisme précis selon l’orientation de la cornée ou du cristallin (horizontale, verticale, diagonale…).

 
 
 

PRESBYTIE

La presbytie est un trouble de la réfraction qui apparaît à partir de 45 ans et se traduit par un défaut de la vision de près. L’individu presbyte ressent le besoin d’éloigner un texte pour mieux lire, d’augmenter l’éclairage… La vision de loin, elle, reste nette.

 
 
 

HYPERMÉTROPIE

L’hypermétropie, est un trouble de la réfraction (défaut de vision) qui se traduit par une vision floue de près et une vision nette de loin. Lorsqu’un hypermétrope regarde un objet lointain, l’image est projetée derrière la rétine et non dessus car l’œil est plus court que la normale. Pour corriger cela, l’hypermétrope doit fournir un effort de « mise au point » pour avoir une vision nette. Cet effort étant plus important pour les objets rapprochés, la vision de près reste floue. Il peut aussi entraîner une fatigue visuelle et des maux de tête.

 
 
 

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

La chirurgie réfractive comprend l’ensemble des techniques qui permettent limiter la dépendance aux lunettes et lentilles de patients atteints de troubles de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

 
 
 

MEMBRANE ÉPIRÉTINIENNE

La membrane épirétinienne correspond au développement anormal d’une fine pellicule à la surface de la macula (zone centrale de la rétine). Cette membrane peut se rétracter et entraîner une souffrance de rétine et une baisse de la vision. Elle survient le plus souvent après l’âge de 50 ans.

 
 
 

OCCLUSION VEINEUSE RÉTINIENNE

L’occlusion veineuse rétinienne (OVR) se traduit par un ralentissement brutal de la circulation du sang dans la rétine. Une veine se bouche partiellement, le sang ne peut donc plus s’évacuer normalement hors de l’œil. Le ralentissement de la circulation du sang augmente la pression dans les veines ce qui peut provoquer des hémorragies.

 
 
 

RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 50 ans1. L’excès de sucre dans le sang causé par le diabète fragilise et diminue l’étanchéité des vaisseaux rétiniens. De plus en plus fragiles, ces vaisseaux sont facilement obstrués et cassants. Ils ne permettent plus d’oxygéner correctement la macula (point central de la rétine) qui s’épaissit et entraîne une baisse de la vision plus ou moins importante selon l’avancée de la rétinopathie diabétique.

 
 
 

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE A L’AGE (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la zone centrale de la rétine (la macula) qui se traduit par une perte de la vision des détails, de la lecture et de la reconnaissance des visages. Elle est provoquée par le durcissement des artères qui nourrissent la rétine. Cela prive le tissu rétinien sensible de l’oxygène et des nutriments dont il a besoin pour fonctionner et se développer. En conséquence, la vision centrale se détériore. La DMLA apparaît en général après 50 ans. Si elle n’est pas associée à d’autres pathologies, la DMLA n’évolue pas vers la cécité totale.

 
 
 

AMBLYOPIE

L’amblyopie est une mauvaise vision causée par un défaut de développement d’une partie du cerveau qui fait fonctionner la vision. Celle-ci n’a pas « appris » à utiliser l’œil pendant son développement (de 0 à 10 ans). C’est ainsi que l’œil amblyope est surnommé « l’œil paresseux ».

 
 
 

CATARACTE

La cataracte est un trouble de la vision qui survient quand le cristallin (lentille située derrière l’iris) devient opaque. Lorsque le cristallin perd en transparence, la vision du patient se brouille.

 
 
 

STRABISME

Le strabisme est un défaut d’alignement des axes des deux yeux causé par un déséquilibre des muscles oculaires. Les yeux d’un patient atteint de strabisme sont dirigés vers des axes différents. Le strabisme peut apparaître dès les premiers mois de la vie, et le plus souvent avant l’âge de 4 ans.

 
 
 

TROU MACULAIRE

Il s’agit d’un trou se formant sur la macula (la zone centrale de la rétine), généralement à la suite de traction du gel vitréen sur la rétine.

 
 
 

PTÉRYGION

Le ptérygion est une tumeur bénigne de la conjonctive. Il se présente comme une excroissance de la conjonctive dans la partie nasale qui peut proliférer, gagner en surface et envahir la cornée.

 
 
 

GLAUCOME

Le glaucome est une maladie chronique, à vie, qui ne se guérit pas mais se soigne bien. Ainsi, son traitement consiste principalement à diminuer la pression intraoculaire, ce qui permettra de stabiliser et de bloquer l’évolution de la maladie.

 
 
 

CONJONCTIVITE

Très courante, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive (couche recouvrant toute la surface de l’œil). Il existe plusieurs formes de conjonctivite : virale, bactérienne, allergique et irritante.

 
 
 

DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Le décollement de la rétine est dû à une déchirure ou à un trou dans la rétine. Le liquide remplissant l’intérieur de l’œil peut passer à travers ce trou et cette déchirure, en décoller les bords et progresser en décollant la totalité de la rétine.

 
 
 

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES

La chirurgie des paupières regroupe plusieurs interventions : les opérations « médicales », en fonction de la pathologie du patient et les opérations « esthétiques ».

 
 
 

CONTACT

CENTRE INSTANT VISION
54 bis rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
FRANCE

 

HORAIRES

Du Lundi au Vendredi
08h00 - 19h00
Sans interruption

© INSTANT VISION - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT